cache_9833859

Le lundi 9 Juillet 2012, Europlasma inauguré son usine de production électrique à partir de déchets et de biomasse. Son nom est Cho-Power.

Le fonctionnement de cette usine est basé sur la production de gaz, issu de déchets industriels, qui est ensuite brulé par une torche à plasma et produit de l'électricité.

 cache_9833858

La centrale consommera 37 000 tonnes de déchets industriels er 15 000 tonnes de plaquettes forestières par an. Tous ces apports seront fournis par le département des Landes. La consommation de ses déchets permettra de produire 12MWe d'électricité, revendu à EDF, et 18 MWth de chaleur qui alimenteront un séchoir à bois dans un premier temps.

Cette usine à tout de même un cout non négligeable, 40 millions d'euros dans un premier temps (voir l'article de demain matin). L’usine appartient à 25% à Europlasma et à 75% à un groupe d'investissement externe.

Malgré tout, ce processus de production énergétique reste révolutionnaire. Répondant à 2 problèmes majeurs, traitement des déchets et production énergétique "propre", l'usine de Morcenx sera un test pour un potentiel marché de 280 usines à travers la France.

 

Source :