airbus

La mécatronique, est incontournable dans la construction aéronautique. La force de cette technique est la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique temps réel. En effet en mesurant directement sur les actionneurs, on réduit le nombre de capteurs.

L’effet direct de cette technique sur le secteur aéronautique est la réduction du poids des appareils, élément capital. De plus la mécatronique est plus précise est performante que de prendre une série de capteurs, qu’il faut alimenter et contrôler régulièrement.

L’arrivée de cette technique est due au pilotage automatique. On la retrouve partout, de la commande des moteurs jusqu’à l’orientation des roues, en passant par le contrôle des portes.

La mécatronique de plus en plus performante, permet également une prise de mesure redondante. Ainsi on peut obtenir des informations qu’un capteur seul ne peut fournir.

Sur un Airbus A380, cette technique a permis de réduire le point de l’appareil d’une tonne.

 

Cette technique de plus en plus pointue et sophistiquée, possède un grand avenir devant elle en termes d’électronique de puissance et d’éléments de transmission.

 

Source :