Drone_am_ricain_mod_le_Predator

Predator

 

Depuis ces dernières années, la robotique est en plein essor.  On a pu voir les 1er pas du robot d’Honda Asimo en 2000, depuis la robotique s’est orientée sur un autre terrain : celui des drones.

Les drones ou comme les définissent les auteurs de science-fiction les droïdes. George Lucas créateur de la célèbre saga « La Guerre des étoiles », avait déjà pensé à de multiples modèles tous différents et pour la plupart autonome. Aujourd’hui nous n’en sommes pas encore là, mais les entreprises et chercheurs avancent à grands pas.

On peut noter 3 grandes étapes dans l’évolution de la robotique et des drones :

  • L’humain dans la machine
  • L’humain pilote à distance la machine
  • La machine sans l’humain

Aujourd’hui les drones volants, sont dirigés par des pilotes à plusieurs centaines de kilomètres de là. Ceux utilisés par l’armée américaine au Pakistan, les Predators (image ci-dessus), sont des drones de combat utilisés dans la politique de Guerre Propre des Etats-Unis. Ils sont pilotés par des humains depuis une base militaire au Nevada.

Une autre génération de drones, cette fois au sol, est entièrement autonome l’humain ne fait qu’allumer et éteindre la machine. Ce drone est une tourelle de défense anti-missile qui prend ses propres décisions et agies de façon autonome. Nous arrivons donc dans la dernière étape de l’évolution de la robotique.

Même si les utilisations de ces concentrés de technologies restent discutables, on ne peut que reconnaitre les résultats des recherches réalisées. Les drones de reconnaissance par exemple, sont capables de pouvoir surveiller à haute altitude une large zone. Ils sont d’ailleurs utilisés par ERDF pour  préparer les interventions lors de coupures du réseau électrique.

L’évolution depuis Asimo est considérable, l’avenir des drones autonomes est vaste tant d’un point de vue militaire que civil. Seulement comme toute nouvelle technologie, c’est par l’utilisation militaire est prioritaire sur les utilisations civiles,  internet par exemple.  Reste à savoir comment seront utilisés ces engins, par qui, et dans quelles limites…

Sources :

 

Images :

dronetitle