internet_marketing_strategy_traffic1

Depuis le début de mes recherches, j'ai constaté qu'internet est un support incontournable pour trouver un emploi. Internet augmente la visibilité des candidats avec les Jobs Boards, permet de créer des contacts avec les réseaux professionnels, répondre aux offres d'emploi en ligne sur des sites comme l'Apec.fr et bien d'autres aspects encore. Néanmoins, il demeure un support à double tranchant, les réseaux sociaux privés tel que Facebook et autres pouvant nuire à votre image du candidat idéal.

Gérer sa E-réputation :

Afin de ne pas se voir refuser un emploi pour un motif extra-professionnel (même si cela ne sera pas exprimé ouvertement par un recruteur), il est important de soigner son image. Voici quelques axes majeurs à prendre en compte :

  • Verrouiller son profil : Les options de confidentialité sont à prendre en compte sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, etc. Cacher ainsi les photos de ses soirées privées et toute trace d'opinions qui pourrait rebuter les recruteurs quant à votre sérieux. Pour être sur, n'hésitez pas à créer un 2nd compte pour vérifier vos réglages.
  • Voir ce que les autres voient : Utiliser les sites tels que YouSeeMe et 123people afin de voir ce qui se dit et se voit à votre sujet.

Avec ces 2 axes, vous soignerez votre image, et éviterez les mauvaises perceptions de votre profil.

 

Augmenter sa Visibilité :


Maintenant que votre image potentiellement négative est gérée, il faut se rendre visible aux yeux des recruteurs, voici quelques possibilités :

  • Les réseaux professionnels : Les réseaux Sociaux comme Viadéo et Linkedin, sont des lieux d'échanges et de prises de contacts entres professionnels. Etre présent sur ces réseaux est important et vous permet de contacter et d'être contacté par les recruteurs potentiels.

  • Les Jobs Board : Ce sont des sites où les recruteurs déposent les annonces de leurs entreprises et viennent rechercher des candidats pouvant répondre à leurs offres. Il est important d’y être présent et sur un maximum d'entre eux afin de toucher un maximum de recruteurs possibles.

  • Les Sociétés d'Intérim : Ces sociétés sont contactées par d'autres sociétés pour un besoin en recrutement, il est important de les contacter et d'être inscrit sur leurs sites. On y retrouve également des offres d'emploi sur lesquelles on se positionne, puis les membres des agences d'intérim envoient votre CV aux entreprises demandeuses. Être parmi les CV de ces sociétés augmente votre nombre de réponses aux offres.
  • Les SSII: Ces entreprises sont des sociétés de services, dans le même principe que les Sociétés d'intérims. Mais au lieu de mettre en contact les entreprises et les intérimaires, ces sociétés vous embauchent en CDI ou CDD. Ces entreprises se composent de consultants qui sont envoyés en mission chez les clients pour travailler. Ces entreprises ne gardent pas beaucoup de leurs employés dans leurs locaux, pour être retenu par ces entreprises, il faut être déjà "vendu"  de la SSII pour le compte d'un client. Si vous êtes dans les CVthéques de ces entreprises, vous serez proposés aux entreprises clientes et donc visibles aux yeux de recruteurs.

  • Autres : Tout est bon pour trouver un emploi, les stages, les CDD, le réseau, les JobBoards, etc. La communication est d'une importance capitale dans la recherche d'emploi. Personnellement j'ai créé ce blog, et je contacte régulièrement des recruteurs, je participe à des événements et bien d'autres choses encore.

En conclusion, il faut être visible partout sur internet comme dans les entreprises. Un CV qui porte notre nom est une carte de visite importante qu'il faut propager le plus possible. En revanche, il est aussi important que nos activités personnelles restent à l’abri des regards professionnels.

Je remercie les consultants APEC et les professionnels qui m'ont aidé et m'aident encore aujourd'hui pour ma recherche et ma visibilité.