apec

Suite à un mail de ma conseillère APEC, je suis convié à un Atelier pour mieux cibler les offres, me positionner au mieux sur ces offres et préparer au mieux le contact avant même de candidater sur les offres.

Je me suis donc rendu à l'APEC pour participer à cet atelier. Nous étions 5 et tous de secteurs différents:

  • Amélie V : Juriste
  • Soriya P : Analyste économique
  • Manuel R : Master environnemental
  • Adrien F : Chef de projet E-commerce
  • Moi-même

L'atelier s'est décomposé en 3 grands thèmes :

  1. Le positionnement sur le marché
  2. La prise de contact avec les entreprises
  3. La qualité des candidatures

Avant de commencer l'atelier, nous avons réalisé un exercice qui révèle à quel point la communication verbale peut être complexe et ambiguë. Après une réflexion plus poussée, je me rends compte qu'une communication qui pour moi semble claire et explicite ne le sera pas forcément pour mon interlocuteur. Le langage, le contexte, le choix des mots et la précision des phrases sont des éléments aussi importants que le contenu même de ma phrase. Je dois travailler ce point et rester attentif à cet aspect.

Après plusieurs heures d'échanges, d'explications et de conseils, je me rassure sur mes actions et mes démarches. Mes lectures des actualités économiques et techniques, les réponses à offres, mes déplacements aux événements et le travail via les réseaux sont les outils clés à la recherche d'emploi.

J'ai également appris des méthodes de prise de contact. Qui dois-je joindre? Comment dois-je m'y prendre ? Comment puis-je aborder mes homologues ? Toutes ces questions ont trouvé une réponse durant cette après-midi.

Je tiens à remercier Anne-Julie LE SERVIGET de m'avoir transmis ses connaissances et son expérience au travers de cet atelier.