Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de Emmanuel Penot
Journal de Emmanuel Penot
Publicité
Journal de Emmanuel Penot
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 253
11 avril 2013

La RFID pour l'industrie et la traçabilité.

rfidlogo1

La RFID est une technologie de communication sans fil basée sur le principe émetteur récepteur. A l’aide d’une puce placée dans des objets, il est possible de saisir de nombreuses informations comme sur un code barre ou un QR code à la différence que ces données sont modifiables et sans changer de puce.

Aujourd’hui, les services de productions de Harting (Chocolatier Allemand) présentent une maquette de chaine de production basée sur ce système. La production devient non plus une chaine fixe mais « dynamique ». La traçabilité en est d’autant plus précise et les possibilités d’utilisation sont multiples : la logistique, les transports, l’agro-alimentaire, …

Source Usine Nouvelle

Pour ma part, j’ai pu utiliser cette technologie dans le cadre d'un contrôle d’accès. Les cartes contenaient les noms et prénoms de chaque utilisateur et le récepteur déclenchait l’ouverture de la porte tout en notant les noms des personnes qui entraient et à quelle heure.

C’est une technologie peu couteuse et facile d’entretien. Pour ceux qui utilisent les transports en commun, vous retrouvez ce principe dans les cartes de bus.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité